top of page
dreamstime_xxl_49342969-2_edited.jpg

GUIDE D'ENTRETIEN DE LA PISCINE

TOP

APERÇU DE LA PISCINE

POOL OVERVIEW

Une piscine propre et accueillante avec une eau claire et scintillante n'est pas difficile à réaliser, même pour le propriétaire novice de la piscine. Tout ce qui est requis est une compréhension de l'équipement de votre piscine, de l'eau de votre piscine et des facteurs qui influencent les deux.

Que dois-je faire et à quelle fréquence ? 

Le tableau suivant est une bonne référence pour l'entretien de l'équipement. N'oubliez pas que l'équipement de votre piscine comprend tout, du système de filtration à la terrasse autour de votre piscine, sans parler de la piscine elle-même.

filter_chart.gif

Pourquoi le traitement de l'eau de piscine est-il si important ?

Le traitement chimique de l'eau de votre piscine est nécessaire pour deux raisons principales :

  1. L'eau doit être "équilibrée" afin qu'elle ne soit ni corrosive ni entartrante.
     

  2. L'eau doit être "désinfectée" de sorte qu'elle soit exempte d'organismes infectieux nocifs (tels que des bactéries et des virus), exempte de croissance d'algues disgracieuses (mais non nocives) et exempte de déchets organiques (provenant des baigneurs et de l'environnement).

BILAN HYDRIQUE

WATER BALANCE

L'équilibre hydrique est un terme utilisé pour décrire l'interaction du pH, de l'alcalinité totale et de la dureté calcique, et leur effet global sur l'équipement de votre piscine, la qualité de l'eau et la piscine elle-même. Nous discuterons de chaque facteur séparément, puis dans son ensemble. 

pH

Le pH est une mesure de l'acidité et de la basicité (alcalinité) relatives de l'eau. Le pH est mesuré sur une échelle allant de 0 à 14. Les valeurs de pH inférieures à 7 sont acides et les valeurs supérieures à 7 sont basiques (alcalines). AQUA pH Minus a un pH de 1,5 et est utilisé pour abaisser le pH de l'eau de la piscine. AQUA pH Plus a un pH de 11,5 et est utilisé pour augmenter le pH de l'eau de la piscine. L'eau de votre piscine doit toujours avoir un pH compris entre 7,4 et 7,8.

Plage idéale : 7,4 - 7,6

Un pH élevé peut causer : irritation des yeux, eau trouble, tartre et utilisation inefficace des désinfectants.

Un pH bas peut causer : des brûlures aux yeux, du plâtre mordancé, de la corrosion et des taches.

Alcalinité totale

L'alcalinité totale fait référence à la quantité de matières alcalines (carbonates, bicarbonates et hydroxydes) dans l'eau de votre piscine. L'eau de piscine à faible TA est sensible à un changement de pH. Le pH va "rebondir" de haut en bas et remonter très rapidement. L'eau de piscine avec un TA trop élevé est très résistante à un changement de pH, ce qui rend difficile l'ajustement du pH lorsque cela est nécessaire.

La plage appropriée de TA est de 120 à 150 ppm dans les piscines finies en plâtre ou en marbalite et de 125 à 175 ppm dans les piscines en fibre de verre, revêtues de vinyle ou peintes.

Plage idéale : plâtre : 100 - 150 ppm, vinyle : 125 - 175 ppm

Un TA élevé peut causer : irritation des yeux, eau trouble, tartre et rendre le pH difficile à ajuster

Un faible TA peut provoquer : brûlures oculaires, plâtre mordancé, corrosion et taches.

Dureté calcique

La dureté totale fait référence à la quantité de carbonate de calcium et de magnésium dans l'eau. Dans la chimie de l'eau de piscine, nous nous intéressons uniquement à la dureté calcique (CH) de l'eau de votre piscine.

Vous devez tester le CH à l'ouverture, à la mi-saison et juste avant la fermeture de votre piscine pour l'hiver. Si votre piscine est ouverte toute l'année, testez le CH tous les 3 mois.

Gamme idéale : plâtre : 225 - 300 ppm, vinyle : 175 - 250 ppm

Un CH élevé peut causer : eau trouble, tartre

Un faible CH peut causer : du plâtre mordant, de la corrosion et des taches.

Stabilisateur

La lumière du soleil peut rapidement détruire le chlore résiduel dans les piscines extérieures à moins que le chlore ne soit stabilisé. La stabilisation fait référence à la capacité du produit chimique désinfectant à résister à la désactivation par la lumière du soleil. Si le produit chimique de chloration est stabilisé, ce processus est considérablement ralenti et le chlore reste efficace plus longtemps, même en plein soleil.

ASSAINISSEMENT

SANITATION

Assainissement de l'eau de la piscine

L'assainissement fait référence au contrôle des organismes infectieux (bactéries, virus, etc.), à l'élimination des matières organiques en excès (transpiration, urine, huiles corporelles) et à la prévention de la croissance des algues. Un bon assainissement de l'eau de la piscine doit donc satisfaire à trois exigences de base, individuellement et dans leur ensemble.

  1. Désinfection continue

  2. Élimination des matières organiques en excès

  3. Prévention de la croissance des algues

Pour désinfecter votre piscine, vous pouvez utiliser du chlore ou du brome.

Chlore

Le Chlore Aqua Stabilisé se présente sous deux formes différentes : le Dichlor granulaire à dissolution rapide et le Trichlor comprimé. Le Trichlor est disponible en 15, 50, 200 et 228 grammes.

Le dichlor granulé peut être ajouté presque immédiatement à la piscine (une fois qu'il a été prédissous). Cela signifie que si votre niveau de chlore est tombé trop bas, votre piscine sera sans danger pour la baignade 30 minutes après l'ajout de Dichlor. Le dichlor granulaire doit être ajouté quotidiennement (ou selon les besoins) pour maintenir un résidu de chlore sûr de 1 à 3 ppm.

Les pastilles de trichlore se dissolvent plus lentement et sont introduites progressivement dans la piscine par un alimentateur automatique ou par dissolution dans le skimmer. Un alimentateur automatique est préférable car il aide à maintenir un résidu de chlore plus constant.

Avertissement : Lors de l'utilisation d'un chlorinateur automatique, n'ajoutez aucun produit chimique autre que ceux recommandés par le fabricant. L'utilisation du mauvais produit chimique peut provoquer un incendie et/ou une explosion.

Chloration

Quelle que soit la forme de chlore utilisée, vous devez maintenir un résidu de chlore de 1 à 3 ppm. Tant que le résidu ne descend pas en dessous de 1 ppm, l'eau sera salubre.

Lorsque du chlore est ajouté à l'eau de la piscine, une partie est utilisée pour satisfaire une demande initiale en chlore. Le chlore est consommé en détruisant les algues et les bactéries existantes et en brisant les déchets organiques. Une fois cette demande initiale satisfaite, le chlore qui reste est votre chlore total. Le chlore total est composé de chlore « libre » et de chlore « combiné ». Le chlore libre est le chlore actif disponible pour l'assainissement. Le chlore combiné est du chlore lié aux déchets organiques et forme ce que nous appelons les chloramines. Les chloramines sont responsables d'une irritation des yeux et d'une "odeur de chlore" désagréable. De plus, lorsque le chlore est lié aux chloramines, il perd la majeure partie de son efficacité en tant que désinfectant. Dans une piscine bien entretenue, le chlore total doit être égal au chlore libre afin que le chlore combiné (chloramines) ne soit pas présent.

Pour éliminer les chloramines, voir Choc / Super chloration.

Brome

Le brome est disponible sous forme de comprimé compressé. Le brome est plus efficace dans des plages de pH plus élevées. De plus, le brome, lorsqu'il est couplé à des déchets azotés, formera des bromamines. Les bromamines sont de bons désinfectants. Lorsque le chlore, en revanche, forme des chloramines, celles-ci n'ont aucune propriété désinfectante.

CHOQUANT

SHOCKING

Choc / Super chloration

Pour éliminer efficacement les chloramines de l'eau de la piscine, une super chloration ou "choc" est nécessaire. Le choc électrique doit être effectué une fois par semaine ou chaque fois que vous remarquez une « odeur de chlore ». Choquez votre piscine en utilisant soit AQUA Shock ou AQUA Brite Plus.

AQUA Shock est l'hypochlorite de calcium ou ce que nous appelons le chlore non stabilisé. Le meilleur moment pour utiliser AQUA Shock  est la dernière chose à faire le soir car il augmentera à la fois votre pH et le chlore résiduel. Ils reviendront tous les deux à la normale après quelques heures.

 

AQUA Brite Plus, en revanche, est un choc sans chlore et la baignade peut être autorisée après un délai d'attente de 15 minutes. AQUA Brite Plus peut être ajouté directement dans la piscine et ne laisse aucun résidu.

LA PRÉVENTION

PREVENTION

Garder le vert dehors.

Les algues sont des formes microscopiques de la vie végétale qui sont introduites dans votre piscine par la pluie, le vent et les tempêtes de poussière. Il existe de nombreux types d'algues, dont certaines sont très résistantes aux traitements chimiques réguliers. Pour cette raison, les algues peuvent se développer dans les piscines même si le résidu de chlore est dans la bonne plage.

 

Il est plus facile de prévenir les algues que de tuer une croissance existante. Dans les zones sujettes aux algues (généralement, mais sans s'y limiter, les climats chauds et humides avec une abondance de plantes), l'utilisation régulière d'un bon algicide est recommandée.

AQUA Wham-O est un algicide préventif et algicide hautement concentré recommandé pour une utilisation dans les piscines traitées au chlore. À de faibles doses, généralement de 20 à 50 ml pour 10 000 litres toutes les deux semaines, AQUA Wham-O tue les algues lorsqu'elles pénètrent dans votre piscine, les empêchant ainsi de prendre pied et de devenir un problème sérieux. Mais ne vous inquiétez pas si votre piscine ressemble à un marécage, une dose de 
AQUA Wham-O  (généralement 90 à 150 ml pour 10 000 litres) combiné à un traitement "choc" peut transformer votre piscine en une piscine bleue étincelante en un rien de temps.

VOCABULAIRE

VOCABULARY

Acide : Un produit chimique qui abaisse le pH lorsqu'il est ajouté à l'eau. (AQUA pH Minus)

Algues: Végétale aquatique microscopique qui peut pousser sur les surfaces de la piscine ou flotter librement dans l'eau.(AQUA Wham-O)

Base : Un produit chimique qui augmente le pH lorsqu'il est ajouté à l'eau. (Aqua pH Plus)

Bactéries : Organismes unicellulaires, dont certains provoquent des maladies et/ou des infections. Sans un assainissement adéquat, l'eau de la piscine et les surfaces de la piscine sont des lieux de reproduction parfaits pour les bactéries.

Dureté calcique (CH): La quantité de calcium dissous dans l'eau. (AQUA Cal)

Chlore: Le désinfectant et l'oxydant le plus couramment utilisé dans les piscines.

Déchets organiques: Composés porteurs d'azote et d'ammoniac tels que l'urine, la salive, la transpiration, les huiles corporelles et les lotions solaires qui sont continuellement introduits dans l'eau de la piscine par les nageurs. La plupart des déchets organiques ne filtrent pas et doivent être éliminés chimiquement (oxydés) avec un traitement de choc périodique.

pH : La mesure de l'acidité et de la basicité relatives de l'eau. La plage de pH est de 0 à 14 ; un pH de 7 est neutre. Les valeurs de pH inférieures à 7 sont acides et les valeurs supérieures à 7 sont basiques. Le pH recommandé pour l'eau de la piscine est de 7,2 à 7,8.

Résiduel : La quantité d'un composé existant dans l'eau, généralement exprimée en parties par million.

Désinfectant : Un composé chimique, tel que le chlore et le brome, qui désinfecte (tue les bactéries), tue les algues et oxyde la matière organique.

Amortisseur : Processus d'introduction de quantités importantes d'un oxydant dans l'eau pour provoquer la destruction chimique des déchets organiques en excès.

Alcalinité totale (AT) : La quantité de bicarbonate, de carbonate et d'hydroxydes présents dans l'eau. TA agit comme un tampon de pH.

bottom of page

top of page
dreamstime_xxl_49342969-2_edited.jpg

POOL CARE GUIDE

TOP

POOL OVERVIEW

POOL OVERVIEW

A clean, inviting swimming pool with sparkling clear water is not difficult for even the novice pool owner to achieve. All that is required is an understanding of your pool equipment, the water in your pool and the factors that influence both.

What Should I Do and How Often? 

The following chart is a good reference for equipment maintenance. Remember, your pool equipment includes everything from the filtration system to the deck around your pool - not to mention the pool itself.

filter_chart.gif

Why is Pool Water Treatment so Important?

Chemical treatment of your pool water is necessary for two primary reasons:

  1. The water must be "balanced" so that it is neither corrosive nor scaling.
     

  2. The water must be "sanitized" so that it is free from harmful, infectious organisms(such as bacteria and virus), free from unsightly (though not harmful) algae growth, and free from organic wastes (from swimmers and the environment).

WATER BALANCE

WATER BALANCE

Water Balance is a term used to describe the interaction of pH, Total Alkalinity and Calcium Hardness, and their overall effect on your pool equipment, water quality and the pool itself. We will discuss each factor separately and then as a whole. 

pH

pH is a measurement of the relative acidity and basicity (alkalinity) of water. pH is measured on a scale that runs from 0 to 14. pH values below 7 are acidic and values higher than 7 are basic (alkaline). AQUA pH Minus has a pH of 1.5 and is used to lower the pH of pool water. AQUA pH Plus has a pH of 11.5 and is used to raise the pH of pool water. Your pool water should always have a pH in the range of 7.4 to 7.8.

Ideal Range: 7.4 - 7.6

High pH can cause: eye irritation, cloudy water, scaling, and inefficient use of sanitizers.

Low pH can cause: eye burn, etched plaster, corrosion and staining.

Total Alkalinity

Total Alkalinity refers to the amount of alkaline material (carbonates, bicarbonates and hydroxides) in your pool water. Pool water with low TA is sensitive to a change in pH. The pH will "bounce" from high to low and back up again very quickly. Pool water with too high a TA is very resistant to a change in pH making it difficult to adjust pH when necessary.

The proper range of TA is 120 to 150 ppm in plaster or marbalite finished pools and 125 to 175 ppm in fibreglass, vinyl-lined or painted pools.

Ideal Range: plaster:100 - 150 ppm, vinyl:125 - 175 ppm

High TA can cause: eye irritation, cloudy water, scaling, and make pH difficult to adjust

Low TA can cause: eye burn, etched plaster, corrosion and staining.

Calcium Hardness

Total Hardness refers to the amount of calcium and magnesium carbonate in water. In pool water chemistry we are interested only in the calcium hardness (CH) of your pool water.

You should test for CH at opening, mid-season and just before closing your pool for the winter. If your pool is open all year, test for CH every 3 months.

Ideal Range: plaster:225 - 300 ppm, vinyl:175 - 250 ppm

High CH can cause: cloudy water, scaling

Low CH can cause: etched plaster, corrosion and staining.

Stabilizer

Sunlight can rapidly destroy chlorine residual in outdoor pools unless the chlorine is stabilized. Stabilization refers to the ability of the sanitizing chemical to resist deactivation by sunlight. If the chlorinating chemical is stabilized, this process is slowed significantly and the chlorine remains effective longer, even in bright sunlight.

SANITATION

SANITATION

Sanitation of Pool Water

Sanitation refers to the control of infectious organisms (bacteria, virus, etc.), the removal of excess organics (perspiration, urine, body oils) and the prevention of algae growth. Proper pool water sanitation, then, must satisfy three basic requirements, individually and as a whole.

  1. Continuous disinfection

  2. Removal of excess organics

  3. Prevention of Algae growth

To sanitize your pool you can use either Chlorine or Bromine.

Chlorine

Aqua Stabilized Chlorine comes in two different forms: quick dissolving granular Dichlor and compressed Trichlor. The Trichlor is available in 15, 50, 200 and 228 gram sizes.

Granulated Dichlor can be added almost immediately to the pool (once it has been predissolved). This means if your chlorine level has dropped too low, your pool will be safe for swimming 30 minutes after adding Dichlor. Granular Dichlor should be added daily (or as required) to maintain a safe chlorine residual of 1-3 ppm.

Trichlor tablets dissolve more slowly and are fed into the pool gradually through an automatic feeder or by dissolving in the skimmer. An automatic feeder is preferred because it helps maintain a more constant chlorine residual.

Warning: When using an automatic chlorinator, do not add any chemical other than those recommended by the manufacturer. Using the wrong chemical can result in fire and/or explosion.

Chlorination

No matter which form of chlorine is used, you must maintain a chlorine residual of 1-3 ppm. As long as the residual does not drop below 1 ppm, the water will be sanitary.

When chlorine is added to pool water, some of it is used to satisfy an initial chlorine demand. The chlorine is consumed by destroying existing algae and bacteria, and by breaking up organic waste. Once this initial demand has been met, the chlorine that remains is your total chlorine. Total chlorine consists of "free" chlorine and "combined" chlorine. Free chlorine is the active chlorine available for sanitation. Combined chlorine is chlorine that is tied up with organic waste, and forms what we call chloramines. Chloramines are responsible for eye irritation and offensive "chlorine odour". Also, when chlorine is tied up in chloramines, it loses most of its effectiveness as a sanitizer. In a properly maintained pool, total chlorine should equal free chlorine so that combined chlorine (chloramines) are not present.

To remove chloramines see Shocking / Super Chlorination.

Bromine

Bromine is available as a compressed tablet. Bromine is more effective in higher pH ranges. Also, bromine when coupled with nitrogenous waste will form bromamines. Bromamines are good disinfectants. When chlorine, on the other hand, forms chloramines they have no disinfecting properties.

SHOCKING

SHOCKING

Shocking / Super Chlorination

To effectively eliminate chloramines from pool water, super chlorination or "shocking" is necessary. Shocking should be performed on a weekly basis or whenever you notice a "chlorine odour" . Shock your pool using either AQUA Shock or AQUA Brite Plus.

AQUA Shock is calcium hypochlorite or what we call unstabilized chlorine. The best time to use AQUA Shock is last thing in the evening because it will raise both your pH and the chlorine residual. They will both return to normal after a few hours.

 

AQUA Brite Plus, on the other hand, is a non-chlorine shock and swimming can be permitted after a 15 minute waiting period. AQUA Brite Plus can be added directly into the pool and leaves no residual.

PREVENTION

PREVENTION

Keeping the Green Out.

Algae are microscopic forms of plant life that are introduced into your pool through rain, wind and dust storms. There are many types of algae, some of which are very resistant to regular chemical treatment. For this reason, algae can grow in pools even if the chlorine residual is in the proper range.

 

It is easier to prevent algae than to kill an existing growth. In algae prone areas (usually, but not limited too, hot humid climates with an abundance of plant life), the use of a good algaecide is recommended on a regular basis.

AQUA Wham-O is a highly concentrated algae preventative and algaecide recommended for use in chlorine treated pools. At low dosage levels, usually 20 - 50 mL per 10,000 litres every two weeks, AQUA Wham-O kills algae as it enters your pool, thus preventing it from gaining a foothold and becoming a serious problem. But don't worry if your pool looks like a swamp, a dose of 
AQUA Wham-O (usually 90 - 150 mL per 10,000 litres) combined with a "shock" treatment can turn your pool into a sparkling blue swimming pool in no time.

VOCABULARY

VOCABULARY

Acid: A chemical which lowers pH when added to water. (AQUA pH Minus)

Algae: Microscopic aquatic plant life which can grow on pool surfaces or float free in the water. (AQUA Wham-O)

Base: A chemical which raises pH when added to water. (AQUA pH Plus)

Bacteria: One celled organisms, some of which cause disease and/or infection. Without proper sanitation, pool water and pool surfaces are perfect breeding grounds for bacteria.

Calcium Hardness (CH): The quantity of calcium dissolved in the water. (AQUA Cal)

Chlorine: The sanitizer and oxidizer most commonly used in swimming pools.

Organic Waste: Nitrogen and ammonia bearing compounds such as urine, saliva, perspiration, body oils and suntan lotions that are continuously introduced into pool water by swimmers. Most organic wastes will not filter out and must be chemically removed (oxidized) with a periodic shock treatment.

pH: The measurement of water's relative acidity and basicity. The pH range is from 0 - 14; a pH of 7 is neutral. pH values below 7 are acidic and values higher than 7 are basic. The recommended pH for pool water is 7.2 to 7.8.

Residual: The amount of a compound existing in water, usually expressed as parts per million.

Sanitizer: A chemical compound, such as chlorine and bromine, which disinfects (kills bacteria), kills algae, and oxidizes organic matter.

Shock: The process of introducing significant quantities of an oxidizer to water to bring about the chemical destruction of excess organic wastes.

Total Alkalinity (TA): The amount of bicarbonate, carbonate and hydroxides present in water. TA acts as a pH buffer.

bottom of page